Les Jardins communautaires de Longueuil sont un organisme sans but lucratif reconnu par la Ville de Longueuil. Voici un bref historique de leur constitution.
En 1976, un groupe de 25 citoyens obtient de la Ville de Longueuil l’autorisation d’utiliser une parcelle de terrain située près du Relais au Parc régional pour aménager des potagers. En 1981, une demande d’incorporation est déposée au Registraire des entreprises par les signataires suivants : Armand Lévesque, Annette Richard, Hubert Lefebvre, Réal Duchesne, Bernard Bastien et Partrick O’Donoughue. Les lettres patentes sont officiellement délivrées par le gouvernement du Québec le 7 avril 1981.
En 1981, on compte 160 lots. En 1995, le nombre de potagers s’élève à 243 et en 2002, à 268 lots. De plus, une partie en friche à l’est du quadrilatère est attribuée par la Ville de Longueuil à la Croisée de Longueuil qui y établit un jardin collectif.
La Croisée quitte le Parc régional en 2007. L’espace laissé vacant est confié aux Jardins communautaires. Des lots et des demi-lots sont alors ajoutés pour une offre totale de 307 lots, soit 284 lots de 6 x 6 m et 23 lots de 6 x 3 m. En 2012 s’ajoutent 10 bacs de culture de 2 m x 2 m.
En 2006, l’installation d’une clôture empêchant l’accès aux chevreuils dans le périmètre des jardins améliore les conditions de jardinage. Au cours des années, les jardiniers se préoccupent de l’écologie et adoptent, par leurs règlements, une culture biologique sans pesticide ou herbicide chimiques. Le compostage des résidus devient aussi une pratique recommandée.
D’autres attributions importantes s’ajoutent durant les années 2020-2024, soit l’apport de mobiliers de jardin permanents (bancs de bois, cabanons, gazebos, nouveaux bacs de jardinage). En 2023, la Ville de Longueuil voit à l’installation d’une ligne électrique ce qui permet l’acquisition de machineries et d’outils électriques.
Les Jardins communautaires sont gérés par un conseil d’administration formé de membres élus lors d’une assemblée générale annuelle. Ce conseil voit à la bonne marche de l’organisme, établit et assure l’application des Règlements saisonniers et voit à la saine gestion des biens communs.
Depuis sa création, les Jardins ont été administrés par les présidents suivants : Patrick O’Donoughue, Réal Duchesne, Armand Massé, Daniel Charpentier, Guy Huot, Marcel Côté, Francis Labonté, Marc-André Poulin, Pierre Léger et Pierre Lanctôt. La liste des autres membres qui ont œuvré au conseil d’administration serait trop longue, mais leur engagement a permis d’améliorer sans cesse le fonctionnement de l’organisme.
Soulignons aussi tout le travail accompli par les membres au fil des saisons. De cette participation communautaire est né, il y a près de 50 ans, un projet qui s’épanouit un peu plus chaque année. Toutes et tous peuvent s’en féliciter.
Danielle Marcil
Longueuil, 2024