Réglements saisonniers 2017

LES JARDINS COMMUNAUTAIRES DE LONGUEUILS Inc.

RÈGLEMENTS SAISONNIERS 2017

 

 

Les jardins communautaires de l'agglomération de Longueuil sont à vocation biologique. Les règlements suivants sont à respecter. 1. Seul les engrais biologiques sont autorisés. 2. Le compostage de résidus végétaux est obligatoire. 3. Aucun engrais, pesticide et herbicide chimique n'est autorisé.

FRAIS POUR L'ANNÉE 2017.

Les frais de location sont de 35$ pour un lot d'approximativement 20' x 20', de 25$ pour un lot de 10' x 20', et de 15$ pour les bacs sur pieds. Ce montant est payable chaque année et comprend l'achat d'une clé. Ce montant n'est pas remboursable et les chèques postdatés sont refusés. Une clé supplémentaire coute 3$. Les lots sont réservés aux résidants de l'agglomération de Longueuil. En cas de doute, une preuve de résidence pourra être exigée. Un seul lot est attribué par adresse civique. Les lots ne sont pas transférables et doivent être cultivés par le locataire et ne doivent pas passer a quelqu'un autre pour la culture. Seul le comité d'inscription peut allouer les lots vacants. Une lettre est envoyée à tous les membres au mois de janvier de chaque année pour le renouvellement des inscriptions. Les lots laissés vacants seront attribués aux personnes inscrites sur la liste d'attente, selon l'ordre chronologique de leur inscription.

SAISON DE JARDINAGE

La saison de jardinage débute le 1er mai ou dès que le terrain est propice au travail du sol. L'ouverture du système d'eau est décidée par la ville de Longueuil selon la période de dégel. ATTENTION : Après le 1er juin les lots laissés en friche, non ensemencés, non-cultivés, seront remis en location. La saison de jardinage se termine le 31 octobre. Les heures d'ouverture sont de 6 h du matin jusqu'à la tombée du jour.

INTERDICTIONS SUPLÉMENTAIRES

Les boules à mites, les cheveux et poils, le bois traité ou peint, le gravier, la pierre ou le gazon, dans les lots sont interdits.

COMPOSTAGE

La terre est l'outil principal du jardinier. C'est pourquoi il faut la préserver. A cet effet, il est strictement interdit de jeter des résidus végétaux recyclables et encore moins la terre qui adhère aux racines lors du nettoyage de votre lot ou l'arrachage de mauvaises herbes.

1.     Le compostage de surface : en enfouissant vos résidus végétaux dans votre lot

OU: les résidus végétaux sont apportés aux aires de compostages suivantes :

2.     Près de la maison de pierre : boites de compost entretenues par une équipe de bénévole. Seuls les membres qui participent à cette équipe peuvent profiter du compost généré par cette opération.

3.     Près du petit cabanon : tas de compost ouvert. Les résidus végétaux sont empilés dans les espaces prévus et retournés mécaniquement. Il faut voir à arroser ces tas régulièrement. Le compost généré de cette façon est disponible à tous. Le conteneur doit servir uniquement pour les déchets non compostables. Tous les végétaux doivent être utilisés soit pour le compostage de surface, soit être jetés aux endroits identifiés comme aire de compostage.

 

POTEAUX ET AUTRES ÉQUIPEMENTS

Des poteaux sont plantés aux quatre coins de chaque lot pour indiquer les limites. Ils doivent rester en place et ne doivent pas servir de support pour l'installation de planches. L'un de ces poteaux indique le numéro du lot et il ne doit pas être déplacé. Des planches d'une hauteur maximale de 12 pouces peuvent être installées autour du lot et la terre du jardin ne doit pas dépasser la hauteur de la planche. Les poteaux pour retenir ces planches doivent être plantés à l'intérieur du lot (non à l'extérieur) ces poteaux doivent être de la même hauteur que les planche. Dans le but de contrer le problème des marmottes, les jardiniers peuvent s'ils le désirent, placer de petites clôtures de 20 pouces autour de leurs lots. Les tuteurs ou autre structure dans les jardins ne doivent pas dépasser 48 pouces ou 1.25 mètre, ne doivent pas être en métal.

PLANTES INTERDITES ET À CONTRÔLER

Il est interdit de cultiver les espèces suivantes : maïs, pomme de terre, tournesol ainsi que toute plante de plus de 48 pouces de hauteur. Les espèces à croissance invasive (framboisiers, fraisiers, menthe, etc.) doivent être strictement contrôlées et ne pas nuire aux déplacements dans les allées. Les framboisiers et autres agrès fruitiers doivent être plantés à bonne distance de vos allées et ont besoin d'être coupés et nettoyés régulièrement. Les arbustes fruitiers ou les fleurs ne doivent pas prendre plus quart de votre terrain. Le conseil se réserve le droit de couper ce qui dépasse dans les allées.

PROPRETÉ

Le site des Jardins communautaires est divisé en lot et allées. Tout jardinier est tenu de bien entretenir son lot et les allées adjacentes et de contrôler les mauvaises herbes. Veuillez à ne rien laisser traîner, surtout dans les allées. L'entretien des allées est souvent déficient. Pour empêcher la pousse de mauvaises herbes, il est recommandé de bien nettoyer les allées et d'y répandre de la ramure qui est fournie gratuitement. Évitez de mettre cette ramure dans votre lot, car cela acidifie le sol et nuit à la pousse de vos légumes. Si un lot est mal entretenu ou ne respecte pas les règlements saisonniers, un avis écrit ou téléphonique sera donné par un membre du conseil d'administration. Après 7 jours, si la situation n'est pas corrigée, le conseil d'administration pourra retirer le lot au jardinier. En fin de saison, tout jardinier doit avoir nettoyé son lot le 30 octobre. S'il ne l'a pas fait, le jardinier sera exclu sans procédure et son sera attribué l'année suivante à une autre personne.

ARROSAGE ET BARILS

L'arrosage se fait à l'aide d'arrosoirs manuels. Il est déconseillé de le faire à même les boyaux, l'eau étant trop froide. Les barils d'eau doivent être laissés à leur emplacement et doivent être nettoyés régulièrement. Ils doivent toujours être remplis après l'utilisation. Si vous faites usage des boyaux d'arrosage, ils doivent être remis en place après utilisation. Les barils d'eau ne doivent pas servir au lavage des légumes ou des outils. Des lavabos sont prévus à cet effet près du cabanon.

OUTILS

L'équipement de jardinage (brouette, pelles, râteaux, et autres) doit être utilisé avec soin. Les outils doivent être nettoyés et remisés dans le cabanon après utilisation. La dernière personne à quitter les jardins le soir est responsable de fermer le cabanon à l'aide du cadenas. Les Jardins communautaires ne sont pas responsables des objets perdus ou volés.

AFFICHAGE

Les babillards servent à communiquer aux membres diverses informations : règlements, activités, événements spéciaux. Toute demande d'affichage doit être adressée au conseil d'administration pour approbation. Les affiches non estampillées par les Jardins communautaires seront enlevées.

ANIMAUX

Les chiens ne sont pas admis dans les Jardins communautaires.

VOL ET VANDALISME 

Aucun vol et vandalisme ne sera toléré.

ALCOOL 

La consommation de boissons alcooliques est formellement interdite

ATTIDUDE ET COMPORTEMENT

Tout membre doit faire preuve d'une attitude favorisant un climat de paix et d'harmonie au sein des jardins. Le civisme et le langage courtois sont de mise. En cas d'agression verbale ou physique, la victime doit tout faire pour se retirer des lieux, le plus vite possible, sans riposter à l'agresseur. Elle doit informer le C.A. et mentionner, si possible, le nom des personnes qui ont été témoins de l'incident afin d'aider le C.A. dans ses investigations. Le C.A. verra quelles sanctions seront appliquées en conformité avec les règlements généraux de la corporation. Cela peut aller d'une simple lettre de réprimande avec avis de ma récidiver jusqu'à l'expulsion définitive de l'agresseur. Si la victime riposte à l'agresseur, elle pourrait elle aussi subir des sanctions de la part du C.A. Travaillons tous afin que les jardins demeurent un lieu de rencontres sociales conviviales en tout temps.

SUSPENSIONS ET EXPULSION

Conformément à l'article 5 des règlements généraux de la corporation, le conseil d'administration peut suspendre ou expulser tout membre qui enfreint les règlements de la corporation, dont les présents règlements saisonniers, ou dont la conduite est jugée préjudiciable à la corporation. Cependant, avant de prononcer la suspension ou l'expulsion d'un membre, le conseil d'administration doit, par lettre écrite, l'aviser de la date et de l'heure de l'audition de son cas, lui faire part succinctement des motifs qui lui sont reprochés et lui donner la possibilité de se faire entendre.

LA PORTE D'ENTRÉE DOIT DEMEURÉE CADENASSÉE EN TOUT TEMPS DURANT TOUTEL'ANNÉE

TOUT MEMBRE DOIT SE CONSIDÉRER COMME GARDIEN DE L'ENSEMBLE DES JARDINS

 

BON JARDINAGE !